Engie : Découvrir SAP/CRM en classe virtuelle

engie

« Le dispositif de classes virtuelles a permis d’avoir régulièrement des temps de découverte et d’échanges sur l’outil grâce à l’interactivité avec le formateur. La modularité a permis de réaliser une formation Symphonie "à la carte" pour aller à l’essentiel et permettre à l’encadrement d’acquérir les réflexes essentiels. Le format du dispositif a permis d’animer plusieurs groupes en même temps, en s’adaptant au planning de chacun, sans contrainte de déplacements. Un dispositif particulièrement approprié à la cible et très apprécié. »

Sylvie VincentResponsable CIFAP, Engie

Découvrir les fondamentaux de l'outil de gestion Symphonie (SAP/CRM)

Engie déploie Symphonie, un nouvel outil SAP/CRM, au service de la gestion de sa relation clientèle.

Parallèlement au cursus de formation destiné aux téléconseillers, Engie souhaite faire découvrir les fondamentaux de Symphonie à d’autres populations : management de proximité, marketing, expertise métier, SI et processus qualité.

Voir cette référence en PDF

Concepteur du cursus présentiel de 5 semaines "Téléconseillers", Cegos a été sollicité pour :

  • Concevoir un cursus de 11 classes virtuelles de 1h30.
  • Animer le cursus pour 6 groupes.
  • Habiliter des formateurs internes à partir d’une classe virtuelle dite "0" afin de faire connaissance avec le groupe, se familiariser avec l'outil de classe virtuelle et les méthodes pédagogiques.
  • Prendre en charge les aspects logistiques de la formation (planification, inscriptions, convocations, suivi des sessions, évaluations).

En 3 mois et demi, 66 classes virtuelles ont réunis près de 60 personnes, à raison de 2 classes virtuelles par semaine.

📊 Résultats

  • 66 classes virtuelles animées.
  • Un taux de participation de 80 %.
  • Satisfaction des participants quant à la modalité, appropriée à la cible tant sur la pédagogie interactive que sur la durée s'intégrant dans un planning chargé.
  • Satisfaction des formateurs, vis-à-vis de l'animation dynamique de classes virtuelles.

📈 Facteurs clés de succès

  • Modalités pédagogiques adaptées à la classe virtuelle.
  • Format de formation adapté aux contraintes géographiques et disponibilités de la cible (durée, horaires, fréquence des classes).
  • Gestion rigoureuse de la planification des sessions (invitations et inscriptions, taille des groupes…).

A propos d'Engie

Engie est un acteur mondial de l’énergie présent dans près de 70 pays sur les cinq continents. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. Engie compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros.